14 novembre 2012

NFL BYE WEEK - L'HEURE DU BILAN [Vidéo]

Minnesota Vikings : 6-4

En avance sur le calendrier
Photo credits : Minnesota Vikings
Ils avaient démarré tambour battant, avant de s'effondrer. C'est finalement sur une note positive et toujours ambitieux que les Vikings ont achevé leur première partie de saison. 

C'est l'occasion de revenir sur les dix premières rencontres des Violets et de tirer un bilan des performances des hommes de Leslie Frazier. Et le premier constat que l'on peut faire, c'est qu'ils ont pris de l'avance sur le calendrier. En dix matchs ils ont glané quatre succès de plus que toute la saison dernière. Un résultat inespéré début septembre tant les chantiers étaient encore nombreux du côté du Minnesota.

Ce début de saison a non seulement permis d'apprécier le plus indéniable apporté par les rookies, que ce soit dans la ligne offensive ou le dernier rideau défensif, mais aussi les progrès réalisés par le quarterback Christian Ponder. Et c'est justement par là que commence la revue d'effectif.

13 novembre 2012

NFL WEEK 10 - RETOUR SUR LE MATCH

Minnesota Vikings vs Detroits Lions (34-24)

Le repos du guerrier
Photo credits : Minnesota Vikings
Ouf! Après deux revers cinglants et avant la semaine de "congé", on attendait les Vikings au tournant. Et ils ont répondu présent. Alors que les matchs face aux Packers et aux Bears se profilent à l'horizon, les hommes de Leslie Frazier se sont remis dans le droit chemin et peuvent toujours rêver d'accéder aux playoffs. J'ai bien dit rêver, car dans les faits cela relèverait du miracle. Mais sait-on jamais.

Adrian Peterson le rappelait à l'issue de la rencontre : "Le plus important c'était de partir en bye en étant 6-4, et les gars se sont battu pour". Sur ce point le contrat est rempli. Ce n'était pourtant pas gagné. Face à une franchise en redressement les Vikings en perdition avaient tout à perdre. Mais ils ont su inverser la tendance négative de ces dernières semaines, dans le sillage d'un Christian Ponder à nouveau conquérant.

6 novembre 2012

NFL WEEK 9 - RETOUR SUR LE MATCH

Minnesota Vikings @ Seattle Seahawks (20-30)

Voyage à vide 
Photo credits : Minnesota Vikings
Pfff... *soupir*. C'est peu être la meilleure façon de résumer les performances des Minnesota Vikings ces dernières semaines et le dépit qu'elles inspirent. Certes toutes n'ont pas été ponctuées par des défaites, mais elles avaient néanmoins laissé transparaître de sérieuses lacunes et fait naître de nombreuses inquiétudes. Et les revers de jeudi dernier et de ce dimanche n'ont fait que les confirmer.

En onze jours et deux défaites, toutes les satisfactions, les certitudes et la confiance accumulées depuis le début de saison se sont évanouies pour ne laisser place qu'à doutes, inquiétudes, frustration et énervement.

On avait cru un moment que les Vikings avaient pris de l'avance sur leur calendrier après un départ canon et plein de promesses; mais ont en avait presque oublié que la franchise était en reconstruction. Le match de ce dimanche nous l'a malheureusement rappelé. Et les postes à combler sont encore très nombreux. De la ligne offensive jusqu'au second rideau défensif en passant bien évidemment par l'escouade de receveurs, il faudra probablement encore attendre une ou deux saisons et plusieurs drafts pour que les Violets puissent à nouveau jouer une place en playoffs. Et c'est sans parler du cas Ponder. L'énigme de ces dernières semaines.